Amérique

Les 1000 îles, de Montréal à Toronto en 2 jours!

Si vous décidez de rejoindre Toronto depuis Montréal par la route, alors vous allez longer le fleuve St Laurent et ses superbes milles îles. Pour rendre le trajet encore plus divertissant, voici une liste de lieux à voir sur le chemin !!

Premier jour,

Au départ de Montréal, après 1h30 de route environ, ce premier stop va vous permettre de vous imprégner de l’histoire de la région au Upper canada village. Ce village authentique vous plonge au 19ème siècle et retrace le travail et le mode de vie d’autrefois. (Entrée payante : réservez ICI)
Au même endroit vous verrez le mémorial de la Battle of Chrysler’s farm. Deux familles, deux fermes, une bataille, une victoire. Le récit de cette bataille est très bien reproduit de manière ludique à travers des reconstitutions grandeurs natures et des panneaux explicatifs. (Gratuit)
Un parking gratuit permet un accès aux deux sites.

Ensuite, non loin sur la route (environ 30 minutes de plus), un court arrêt vous permet d’observer la mignonne blue Church. Elle est entourée d’un cimetière ouvert. Attention il n’y a pas de parking, mais la possibilité de se garer le long du chemin à droite de l’église.

Si vous ne devez faire qu’un seul stop, ce serait celui ci (15 minutes plus loin); la découverte de l’étonnante Brockville et de son tunnel long de 800m avec son jeu de son et lumière (gratuit, attention aux horaires d’ouvertures!). Prenez le temps d’aller visiter la magnifique boutique-musée du port, on voudrait tout acheter !

C’est enfin que vous allez emprunter la Thousand island parkway qui longe les abords du fleuve et vous permet d’observer quelques îles et leur incroyables maisons. Afin de mieux les apprécier, il est indispensable de passer la nuit aux alentours de Ganacoque (40min de plus) pour une balade en bateau le lendemain matin.

Deuxième jour,

 Je vous conseille de prendre le premier boat tour du matin. Une excursion incontournable  de 2h30 qui vous permet de naviguer entre les îles et avoir la chance de voir le féerique château de boldt. Si vous souhaitez le visiter, il faudra envisager la sortie de 5h! Il existe une balade d’une heure pour les plus pressés mais vous ne verrez pas le château.

Après ce bol d’air frais, reprenez la route vers la jolie ville de Kingston (30min plus loin). Une petite ville qui mérite une escale pour flâner dans ses ruelles, observer ses majestueuses églises et pourquoi pas se restaurer en terrasse!

Terminez ensuite la route jusqu’à Toronto pour arriver en fin d’après-midi, vous n’êtes plus qu’a 2h30 de route!

Si vous connaissez ou avez expérimenté d’autres stops intéressants, partagez-les en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code